Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Great Escape
6 mars 2020

Avis Lecture "La Passe-Miroir" Christelle Dabos

Avis Lecture "La Passe-Miroir" Christelle Dabos

Je suis très contente qu’on se retrouve dans ce nouvel article aujourd’hui ! Assise dans mon canapé avec une tempête de vent derrière la fenêtre, je crois que c’est le jour idéal pour vous publier un avis lecture.

J’ai bien conscience d’arriver après la bataille, mais tant pis, je me lance ! Je viens enfin de terminer le dernier tome de la saga de Christelle Dabos. On parle à cœur ouvert ? Je crois savoir que les avis sont mitigés.

[Attention Spoiler]

Dans un premier temps, je dirais que j’adore toujours le style de l’auteur. La lecture est agréable, et il est très facile de se replonger dans chaque nouveau volume et d’enchaîner les chapitres.

IMG_5624

[Il me manquait un livre pour réaliser ma photo mais tant pis... Quoi de mieux qu'une écharpe, une paire de lunettes et un miroir pour faire honneur à Ophélie]

A chaque tome, apparaît un nouvel univers en quelque sorte mais en gardant le fil conducteur de l’intrigue autour des esprits de famille et de « Dieu ». Avec du recul, je trouve que cette saga s’adresse vraiment aux jeunes adultes/adultes. Il y a beaucoup d’enjeux de la vie réelle abordés de manière métaphorique : la nature qui reprend ses droits sur la population avec la question d’équilibre/de balance de l’univers, les classes sociales de Babel et le militantisme, les mystères autour de l’Observatoire des déviations… Ces aspects-là  étaient très intéressants et plutôt surprenants, car on quittait l’ambiance de type « fantaisie » des livres précédents pour une dystopie. Habituellement, je ne suis pas friande des trames dystopiques. Mais dans cette saga, je voulais connaître le fin mot de l’histoire, la conclusion de cette aventure originale, à l’intrigue vraiment unique.

Un des points forts de cette saga, est que j’étais incapable de discerner le dénouement final. Christelle Dabos fait partie de ces auteurs qui arrivent à nous donner des indices, à nous offrir le point de vue de « l’ennemi » tout en nous laissant dans un brouillard de mystères (ce qui se fait rare de nos jours). On a une part des clés et les rouages de l’esprit s’agitent, mais on reste comme face à une équation qu’on ne peut résoudre. J’adore cet effet de surprise.

J’ai bien évidemment apprécié le retour de personnages tels qu’Archibald, Gaëlle, Renard : une fine équipe haute en caractère qui sait nous faire rire ! Toujours côté caractère, je trouve qu’Ophélie s’affirme. Elle sait prendre des initiatives pour atteindre ses objectifs et ses ambitions, en composant avec sa maladresse et celle de son partenaire Thorn.  D’ailleurs, l’auteur ne ménage pas ses personnages. Ils affrontent mille obstacles et ça nous brise presque le cœur… (Pauvre Ambroise et Octavio...Je n'étais pas prête...)

Quant à ce cher Thorn, on l’adore et on redemanderait presque plus de chapitres avec son point de vue si particulier et minuté. J’adore également son évolution, il devient moins introverti tout en gardant son tempérament audacieux !

Pour la fin, je dois admettre que j’étais très surprise. Je le disais plus haut, je n’ai rien vu venir sur le dénouement, mais je ne pensais pas qu’il y aurait une fin ouverte. Je pensais que l’auteur clôturerait vraiment cette saga. Mais bon, vu les péripéties qui nous mettent dans tous nos états, je n’ai pas trouvé si mal qu’il y ait une ouverture. Ainsi, j’envisage une conclusion/un avenir positif pour deux personnages en particulier ♥ Vous l’aurez donc compris, je ne suis pas déçue, bien au contraire !

Je suis très curieuse de connaitre vos avis ! N’hésitez pas à commenter, je papoterais avec plaisir.

La Bise

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
The Great Escape
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 10 859

Passionnée de photographie,
j'espère que mes billets sauront
vous ravir ♥

 

Archives
Publicité