Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Great Escape
3 novembre 2019

Exposition "Vampires" #Paris 75012

Exposition"Vampires" #Paris 75012

Je voulais vous poster l’article de mon escapade à Lille, mais cela va attendre un peu. Car cet article mérite d’être publié tout juste après le jour d’Halloween ! Par habitude, j’adore me costumer et me maquiller en ce jour fabuleusement effrayant… Mais pas cette année : c’était soirée cosy et films avec des bonbons. Bref. Mais le blog ne serait pas totalement mien si je ne postais pas un article sur le thème. Alors ni une ni deux, je file à l’exposition « Vampires » (Cinémathèque de Paris, Rue de Bercy) pour vous partager un univers qui me passionne. Pour l’entrée, tarif moins de 26 ans, j’ai payé 8,50€.

Si vous l’ignorez encore, levons le voile… Je suis une fan des vampires. De base, j’aime la littérature fantastique/fantasy. Mais je dois avouer que j’aime particulièrement la littérature gothique anglaise. Je dévore les moindres nouvelles et textes sur les vampires : contes, légendes, récits historiques (époque victorienne, of course) et romans. Ce penchant, se prolonge également jusqu’aux films/séries. Côté films et séries, je n’ai pas toujours trouvé mon bonheur dans les représentations, mais j’ai mes favoris. Il y a de nombreuses autres créatures qui m’intriguent mais le vampire obtient la première place.

Le pourquoi du comment ? Le vampire a quelque chose de romantique, mystique, etc… A chaque interprétation il renaît de ses cendres pour s’adapter dans une nouvelle vision/problématique de la société au-delà de son sex-appeal/magnétisme. C’est un marginal avant tout et ça a le don de me plaire !

IMG_4590

IMG_4591

Côté scénographie, l’exposition est vraiment bien menée. L’ambiance est absolument géniale. Il y a des photographies, des livres, des extraits de films, des affiches et des costumes. Très complète, elle rassemble le genre de pièces qui me plaisent sincèrement.

IMG_4593

IMG_4592

Commençons donc par les livres. J’ai craqué sur l’édition anglaise chez Rider de 1928 : Dracula,  Bram Stocker.

IMG_4578

J’ai également noté la nouvelle d’Alexandre Dumas Père « Le Vampire » (il faut absolument que j’essaie de trouver cette nouvelle… Car cette année j’ai lu quelques œuvres de Dumas Père et Fils).

IMG_4566

IMG_4571

En continuant, on tombe face à une reproduction des manuscrits de Bram Stocker. Je commençais à rentrer dans le mode « Fan Girl »….

IMG_4575

Côté photographie, j’ai sincèrement aimé les « arrêts sur image » des grands classiques cinématographiques. A l’époque ils avaient le chic pour créer des ambiances sans pareilles. Et les costumes, peut-on en parler ? C’est ce qui me plait le plus dans les vieux films : le look « royal », ancien rappelant une vie d’un autre temps…

IMG_4618

IMG_4615

Premier coup de cœur : Dracula de Sofia Coppola, en 1992. Si vous ne connaissez pas ce film, mais filez le voir.

IMG_4641

IMG_4633

Il est très particulier et pousse l’indécence du vampire à son apogée mais je l’adore. Les dessins sont des croquis des différents costumes du film ♥

IMG_4642

 Dans la même ligne, j’aime beaucoup Van Helsing de 2004.

Second film « culte » : "Entretiens avec un vampire" (joué avec Tom Cruise et Kristen Dunst). Là encore les costumes sont ravissants. Pour ma part, j’admets ne pas l’avoir  vu. Je  n’ai aucune excuse sachant que cela fait un moment que le film est sur ma liste « A voir ».

IMG_4648

On m’avait également conseillé « Le Bal des Vampires » et je dois dire que les photos du film sont très inspirantes. J’ai bien envie de le tenter également. Ma liste de films s’allonge…

IMG_4635

Ensuite vient un grand classique : le seul, l’unique… « Nosferatu ». Là encore, le costume est tout en originalité. Les photos du film sont captivantes, pouvoir admirer des bribes de mise en scène… De plus, les extraits étaient vraiment cool. Nosferatu est peut-être le plus intriguant de tous. Il manque cruellement de charme mais quelle créature il faut bien le dire !

IMG_4596

IMG_4587

IMG_4586

Voici le moment des affiches de films. Là encore, il y a un charme d’antan qui n’est pas pour me déplaire. Les affiches de nos jours sont sympathiques mais elles  manquent cruellement de cachet. Il y a certes une mise en valeur des personnages, mais ce qui me plait dans les anciennes affiches c’est l’ambiance qui en ressort, le ton est donné sans ambiguïté.

IMG_4644

IMG_4645

IMG_4570

IMG_4600

Bien entendu après on a un aperçu des classiques plus récent : True Blood, Vampire Diaries, Buffy contre les vampires, Twilight, etc. ♥ Mais un film manque à l’appel… Je me permets de vous conseiller également Dracula Untold, qui est un très bon film à mes yeux.

IMG_4650

IMG_4652

IMG_4653

Et vous, plutôt vampire ou pas ? Si au détour d'une allée sombre vous croisiez un vampire...Opteriez vous pour la fuite ? Un pieu dansle cour ? Ou cèderiez vous à la passion ? ;)

La Bise

Publicité
Publicité
Commentaires
L
... excellente cette visite draculesque !!! Jolie visite en images qui m’a fait frissonné et même pas peur...🤭🌚🧛🏻‍♂️ ✨<br /> <br /> Mystère et boule de gomme, le sang coule dans mes veines et après 3 questions pertinentes, j’opterai pour l’éternité of course 🦇 on en rêve tous un peu !<br /> <br /> 😉🌹🖤
Répondre
The Great Escape
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 10 855

Passionnée de photographie,
j'espère que mes billets sauront
vous ravir ♥

 

Archives
Publicité