Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Great Escape
23 août 2020

Eugénie-Les-Bains ou l'amour d'un village landais ♥

Hello, Hello

Ca y est, les vacances c’est fini pour moi ! Mais à l’heure où je vous parle, j’ai un tas de photos en attente pour vous avec un ordre de publication bien précis ! Aujourd’hui, on se retrouve pour la dernière escale landaise « Eugénie-Les-Bains ». Cette petite ville thermale date des années 1860, et se fait connaître par les passages des romains et d’Henry IV. Mais plus encore, Eugénie connaitra le passage de la femme de Napoléon III lors d’une averse. Elle trouvera donc refuge dans cette bourgade au charme incroyable ♥ Elle découvrira la cuisine terroir de Marthe-Alice Pouypoudat (nom qu’on retrouvera sur la carte du restaurant dont je vous parle plus bas). Les deux femmes vont nouer une véritable amitié, et une correspondance verra le jour. Par la suite, l’Impératrice invitera même Marthe-Alice pour l’exposition universelle de Paris de 1867 !

IMG_8427

IMG_8435

IMG_8430

IMG_8431

IMG_8437

Le temps passe, et pourtant la ville ne perd pas de son charme. Dorénavant entretenue par la famille Guérard, on ne peut que tomber amoureux de ce village. Les jardins des thermes se visitent, il y a aussi les arènes et les bassins d’eau.

IMG_8439

IMG_8441

IMG_8443

IMG_8449

IMG_8450

Quant aux restaurants, je vous avais déjà parlé du Café Mère Poule & Cie de Guérard, pour déguster une cuisine rapide et abordable… Ensuite il y a L’Auberge de la Ferme Aux Grives.

IMG_8444

IMG_8448

La terrasse est d’un charme fou avec ses jardins à l’anglaise… Nous arrivons à l’entrée, on nous installe dans la salle principale ayant pour style une ancienne ferme/auberge avec sa cheminée incroyable et ses viandes cuites à la broche. Sublime dédicace à la cuisinière d’époque Marthe-Alice Pouypoudat. Le menu est à 52 euros par personne : apéritif, entrée, plat, dessert.

Certes, on est loin des adresses que je vous propose d’habitude, mais pour marquer une occasion ou pour les passionnés de cuisine, elle vaut le détour. Alors ce n’est certes pas la cuisine des Prés d’Eugénie (encore plus haute gamme), mais on ne ressort pas déçu.

IMG_8460

La présentation des plats est impeccable, le service rapide et de qualité, le cadre idyllique. La soirée est ouverte par le cocktail de la maison : alcool de cerise, armagnac, vin blanc. Une tuerie, un délice de fraicheur et de sucrosité parfaitement dosé (est-ce que je sors les grands mots ? je m’emballe un peu mais cet univers me parle ah ah). Ce petit verre est accompagné d’une gougère (petit chou) au fromage et de saucisson.

IMG_8454

On enchaine avec l’entrée, j’opte pour la terrine de pied de porc et de foie gras, accompagnée d’un toast, d’une salade épinard, tomate, parmesan et vinaigrette ♥

IMG_8464

Tout le repas sera marqué par la puissance des goûts de chaque bouchée, la générosité des quantités servies, et de l’alliage parfait entre cuisine rustique et bourgeoise.

Le plat de résistance sera composé d’une magnifique pièce de poulet rît avec une croute à l’oignon, un jus de viande (mon dieu, ce jus ♥) et d’un crouton. Les garnitures seront une purée de panais et un gratin de pâtes à la crème de cèpes. Il y a avait deux garnitures à partager pour deux.

IMG_8469

IMG_8470

IMG_8468

Mes papilles n’ont jamais connu autant de goût… Et prendre le temps de déguster, de savourer, de reconnaitre les goûts, rend le repas encore plus mémorable. Sincèrement, je n’ai jamais autant pris le temps de manger qu’en cet instant, ce qui a accentué le côté copieux de ce festin.

Ensuite, vient le dessert. Pour ma part, j’opte pour quelque chose d’assez sobre (malgré ma gourmandise je n’ai pas l’habitude de repas aussi gargantuesques) : une tarte fine aux nectarines ♥ Servie encore tiède, il était agréable de terminer cette douce note sucrée.

IMG_8472

Aujourd’hui encore, il me suffit de fermer les yeux pour y être à nouveau. C’était digne d’un rêve pour une passionnée de cuisine. Il faut aimer la cuisine landaise et terroir, sinon passez votre chemin… A la suite de ce moment, nous ferons une balade digestive, en tournant autour des bassins d’eau dont je vous parlais plus haut.

IMG_8473

L'adresse du restaurant : Rue des Thermes, 40320 Eugénie-les-Bains et un petit lien sur le domaine Guérard :

https://lespresdeugenie.com/les-tables/la-ferme-aux-grives/

J’espère que cet article vous plaira malgré son caractère inhabituel,

La Bise

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ces photos sont un ravissement par l'originalité des angles de vues permettant ainsi au visiteur de s'arrêter un instant, comme si ce dernier se trouvait sur les lieux ; d'apprécier le charme bucolique entre deux pommes, une rose, quelques pierres et feuillages verdoyants de l'endroit. <br /> <br /> Les plans rapprochés sur les assiettes permettent, grâce à la restitution des couleurs, de déguster des yeux l'étape du menu ! <br /> <br /> Ces clichés sont dignes d'être glissés dans un magazine ! <3
Répondre
The Great Escape
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 10 853

Passionnée de photographie,
j'espère que mes billets sauront
vous ravir ♥

 

Archives
Publicité