Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Great Escape
5 août 2020

La reconquête de Bordeaux

Bonjour la compagnie !

J'espère que vous tenez bon avec la canicule... De retour à Paris, c'est un peu dur... Mais bon, on fait avec (pas le choix en même temps me direz vous) ! Et si on parlait de mon passage à Bordeaux ? Un passage à Bordeaux ? Oui, oui, vous avez bien lu... Ah, si on m’avait dit que je reviendrais dans cette ville, je vous aurais dit « No way » ! En vrai, j’ai été deux ans sur Bordeaux pour mes études. Mais je n’ai absolument pas pris le temps d’apprécier cette ville  à sa juste valeur et de la découvrir par ses ruelles et son histoire… (shame on me, i know).

Alors cette année, titillée par une fulgurante envie d'évasion et boostée par une amie : je suis partie reconquérir Bordeaux !

IMG_8308

Et qu’elle guide elle était, c’était vraiment bien d’avoir un point historique et de me balader à ses côtés dans les ruelles d’un Bordeaux d’antan…  J’ai découvert des adresses et un charme que je ne connaissais pas à la ville. (j’ai d’ailleurs trop envie de me renseigner sur Aliénor d’Aquitaine maintenant XD)

Première escale, on s’arrête pour observer le Pont de Pierre ♥

 

IMG_8247

Puis, s’impose de toute sa splendeur (et haute de 35 mètres, rien que ça), la superbe porte défensive datant de 1494 (...roulement de tambour...) : la porte Cailhau.

IMG_8249

L’escale du midi (oui, les estomacs grondent…) se fait sur la petite place Camille Jullian, où nous mangerons chez « Bibibap » ♥

Le repas est gourmand, coréen et à petit prix (15 euros) : tout ce que l’on adore !

Bibibap - 46 Rue du Pas-Saint-Georges, 33000 Bordeaux

IMG_8261

La balade se poursuit, par des déambulations dans de nombreuses ruelles aux échoppes vraiment belles, aux murs gravés de poésie et aux couleurs d’un vieux Bordeaux…

IMG_8259

IMG_8277

D'un pas, nous partons en direction de l’adorable petite Place Saint-Pierre ; qui était anciennement l’entrée du port intérieur de la ville. On rentrera dans sa petite église, pour un petit moment de quiétude au frais.

IMG_8295

La particularité de cette place est d’avoir des rues aux noms des anciens métiers : rue des Bahutiers, rue du Chai des farines ou encore la rue des Argentiers….

Le soleil tape fort, la tête tourne et je vous avoue m’arrêter chez « Personne n’est parfait » pour une boisson à emporter (pour 4 euros) : hibiscus, menthe et citron. Je dois admettre que je l’ai trouvé fraiche, gourmande et revigorante (et pas trop sucrée, impeccable) : une petite tuerie à tester !

Personne n’est parfait - 57 Rue des Ayres, 33000 Bordeaux

La promenade continue avec la rue Saint-James truffée de jolies boutiques et de salon de thés/cafés plus tentants les uns que les autres ! (je reviendrais tester des salons de thés, parole d’honneur !!) Et puis là, survient une claque historique : la grosse cloche de Bordeaux… Avec ses deux tourelles, sa cloche, le tout orné du premier blason de la ville…

IMG_8264

Ah oui, Bordeaux, tu as un peu la classe avec ton sublime beffroi d’architecture gothique datant du 15ème siècle. Alors, voilà des photos recto-verso de cette porte. Je suis un peu restée sans voix, dans une sorte de fascination de quelques instants.

IMG_8267

IMG_8272

IMG_8275

Mais derrière mon silence, j’écoutais attentivement mon amie qui me détaillait l’histoire de Bordeaux à travers son blason. Bordeaux, serais-tu en train de ravir mon cœur ? Hum, pas tout à fait mais presque, ah ah ♥

Nouvelle destination : la place Pey Berland et sa tour au même nom… Je ne comprends pas comment les Bordelais de l’époque n’ont pas réussi à rattacher à la cathédrale voisine la sublime tour. Elle aussi, vieille du 15ème siècle, elle siège avec splendeur par ses 60 mètres de haut auxquels on ajoute les 6 mètres de la statue de la vierge marie. Entre bien national et édifice religieux, elle en a vu de toutes les couleurs à travers le temps.

IMG_8283

Et là, la vieille dame que je n’avais jamais prit le temps ne serait-ce qu'un instant d’apercevoir : la Cathédrale Saint-André. J’ai été subjuguée par son extérieur, mais surtout, par son agencement intérieur. Elle est de toute beauté.

IMG_8291

IMG_8290

De style gothique angevin, elle date du 12ème siècle, et elle a notamment vu des mariages royaux tels que celui d’Aliénor d’Aquitaine ou encore Anne d’Autriche… Le lieu dégage quelque chose de très épuré et plein de sérénité. Je précise ce ressenti, car parfois, les décors beaucoup trop chargés ont souvent provoqués en moi un sentiment d'oppression et d'étouffement, mais pas ici. Chacun ressent les choses différemment, mais je me sentais sereine en ces murs, j'y serais restée un moment pour faire le vide dans mon esprit....

IMG_8293

J’ai sincèrement aimé les perspectives intérieures, les arches, l’orgue et les jeux de lumières avec les vitraux de toute beauté… Il y avait tant d’angles de prise de vue… Vraiment, je me suis amusée et ressourcée ♥

IMG_8300

IMG_8301

IMG_8303

IMG_8304

Et enfin, petit retour vers la place Saint-Pierre pour goûter aux glaces artisanales de « La Maison du Glacier ». Un vrai délice. J’ai opté pour pêche de vigne, melon (y a des team melon dans mes lecteurs ? Je me sens un peu seul ah ah) et verveine ♥ Une dinguerie pour seulement 6 euros ♥ Nous sommes bien restées plus de dix minutes devant la carte tellement il y avait de parfums et que les associations de goûts semblaient multiples (la triade indécise ah ah) ! D’ailleurs si vous connaissez l’enseigne, vous aussi vous hésitez sur tous les parfums ?? En bref, pour une pause sucrée, je vous recommande l’adresse ♥

IMG_20200722_1714344

Avant de reprendre le train (et d'avoir presque loupé celui-ci à 2 minutes, pour ma défense la journée est passée super vite ah ah), je passerais prendre sur les bons conseils de mes amies, deux cannelés de chez « La Toque Cuivrée » (située rue Sainte-Catherine). Petit prix…mais tellement succulent !

Bref, vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé revoir cette ville, pour ma plus grande surprise… La prochaine fois que je reviens, je compte bien flâner dans le jardin public, découvrir un salon de thé, et dévaliser quelques librairies… A très vite, pour la dernière partie de mon séjour en Aquitaine.

La Bise

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour la jolie balade historique mais pas que, merci pour les photos que je trouve toujours biens réussies ! Les effets floutés demeurent d’un bel effet... les cadrages donnent de belles perspectives de profondeur, de hauteur. Les contrastes, clairs-obscurs, en particulier pour les vitraux des cathédrales sont bien mis en valeur et restituent l’ambiance de ces lieux de recueils... Un itinéraire photos enthousiasmant !
Répondre
The Great Escape
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 10 852

Passionnée de photographie,
j'espère que mes billets sauront
vous ravir ♥

 

Archives
Publicité