Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Great Escape
10 juillet 2020

Like A "FanGirl" #books

Hello, Hello

Aujourd’hui je vous donne rendez-vous pour un article « Avis Lecture » et « Ecriture ». On va parler de Rainbow Rowell avec son livre « Fangirl ». Premier livre de cette autrice et je suis amoureuse.

Parlons du livre en grand format de chez  Milady : il est de très bonne qualité que ce soit le papier ou la couverture. Coût originel de 18 euros, j’ai réussi à le trouver pour moitié moins sur Vinted, autant vous dire que j’étais heureuse comme jamais.

IMG_7552

On ne va pas se mentir, je préfère annoncer la couleur dès le début : ce livre est un BIG coup de cœur ! Avant de s’emballer, le résumé :

« Cath et Wren sont des jumelles inséparables. Fans de Simon Snow, elles passent leur temps sur les forums consacrés à l auteur. Mais la passion de Cath a tellement pris le pas sur sa vie que Wren lui annonce l impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. L’une est prête à renoncer à ses rêves pour profiter dignement des joies de la vie estudiantine. L autre est soudain projetée dans un univers hostile dans lequel tout le monde  ses profs, sa famille et sa colocataire  méprise la fanfiction. C est alors qu’elle tombe sous le charme d un obsédé de la littérature… »

La plume de l’autrice est vraiment juste et délicate. Et j’ai eu un brin peur quand j’ai vu passer des avis tels que « les extraits inclus de fan-fictions ne servent à rien dans l’histoire, j’ai préféré éviter de les lire ». Bon, pour ma part il s’est avéré que j’ai adoré l’insertion de ces extraits. Ils apportent à mes yeux une vraie plus value à ce livre, on partage ainsi la passion de Cath pour l’univers de Simon Snow qu’elle affectionne.

On apprend à découvrir Cath avec ses passions, ses craintes et ses ambitions.

Elle écrit des fan-fictions sur l’histoire de Baz et Simon (personnages d’une saga littéraire qu’elle adore). Rainbow Rowell nous permet alors de comprendre le rapport à l’écriture que l’on peut avoir… Comment écrire, quand écrire… Est-il bien ou mal d’écrire des fan-fictions ? Qu’est-ce que l’écriture partagée ? Est-ce si négatif de ne pas vouloir créer son propre univers ? On y découvre ici les débuts d’une jeune écrivaine.

IMG_7686

Sincèrement, cet aspect m’a parlé. Tout est juste et vrai. Je me suis beaucoup retrouvée dans Cath. Je suis une « book addict » mais je passe aussi mon temps à écrire : parfois des paragraphes en vrac sur une feuille blanche, parfois de très longs billets pour ce blog. L’aventure du roman ou de la nouvelle m’a toujours semblé inaccessible (pour l’instant)… Et l’avantage de la fan-fiction, c’est qu’on a toute une base où on peut se permettre de lâcher prise avec des personnages qu’on connait… De pouvoir partager sur des forums, ce même goût insoupçonné pour l’écriture faisant suite à une saga qui a frappé fort sur notre petit cœur de lectrice. La fan-fiction c’est mon adolescence… Tout cela résonne et ça m’a rappelé des souvenirs incroyables… Mais aujourd’hui encore, il m’arrive de me perdre pendant des heures pour écrire…

Car l’écriture c’est le partage, la libération d’une parole parfois timide à l’oral, la mise au clair de sentiments confus… Ecrire c’est lâcher la bride de son imaginaire, parler de sujets qui nous tiennent à cœur, nous révoltent ou encore partager sur des goûts communs… Là-dessus, Rainbow Rowell apporte un regard franc et juste qui m’a saisi.

De plus, on trouve poignant l’évolution entre Cath et sa sœur jumelle, lorsqu’elles rentrent à l’université. C’est d’un réalisme très vif. Les réparties cinglantes, les appels ignorés et le cri silencieux de Cath : tout cela joue la carte de l’émotion avec succès.

Mais à côté, on a une Cath qui affirme sa personnalité, assume ses goûts et couleurs, ses envies et ses ambitions… L’autrice ajoute alors une touche de douceur incomparable : Lévi et Cath…surement une des histoires d’amour les plus tendres… Ca faisait un moment que je n’avais pas craqué sur un livre comme cela. Leur histoire est vraiment belle, il y a quelque chose de très romantique, mais encore une fois de très réaliste. R.Rowell va dans les détails, elle décrit les gestes, les regards et les comportements qui parfois sont plus explicites qu’un dialogue, tout sonne juste sans fausse note.

Et vous, que pensez- vous de ce livre ? Tombons-nous d’accord ? Ou bien allons-nous débattre ? Où vous situez-vous entre l’écrivain et le lecteur ? Un peu au milieu comme moi où vous faites penchez franchement la balance ? Dites-moi tout !

La Bise

Publicité
Publicité
Commentaires
The Great Escape
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 10 848

Passionnée de photographie,
j'espère que mes billets sauront
vous ravir ♥

 

Archives
Publicité