Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Great Escape
1 mai 2020

"L'embarras du choix" Laure Manel #books

L’embarras du choix ; Laure Manel #books

Aujourd’hui on se retrouve pour un avis lecture qui me tenait à cœur : L’embarras du choix de Laure Manel. Le confinement perdure et les lectures avancent doucement. Je savoure chaque livre. A l’heure actuelle, j’ai d’ailleurs mis en pause ma pile à lire pour relire la saga Twilight de Stephenie Meyer. Cette saga a marqué mon adolescence. J’ai vu les films un nombre incalculable de fois et j’ai également relu il y a deux ans le premier tome. Depuis je n’ai pas eu le temps de m’y remettre (alors que j’adore l’univers et le style de l’auteur), donc cette fois, je saisis cette opportunité et j’ai déjà bien entamé la relecture du tome 4 « Révélation ». Bref, Twilight n’a pas le monopole dans cet article !

Voici donc le résumé du livre dont je souhaite vous parler :

« Quelle a été votre dernière décision ? Quels ont été vos choix de vie importants ? Nous sommes toutes et tous confrontés à l’embarras du choix ! Ce livre vous plongera directement dans le mariage d’Emma et de Julien. Elle doit dire OUI… bien sûr, puisque toute l’assemblée est suspendue à ses lèvres. Sauf que… un malheureux contretemps va emmener Emma dans un film intérieur dont elle est l’héroïne, et qui va lui faire vivre un hypothétique avenir, complètement irréel et fantasmé… Cette incursion dans son imaginaire lui apportera-t-il la réponse à la question que le prêtre vient de lui poser ? »

IMG_6464

1/ J’ai été conquise par la couverture du livre, elle m’a appelé… Et quand j’ai lu le résumé, je n’ai pas tenu plus d’un mois avant de faire chauffer la carte bleue… Je n’ai aucun regret, d’autant plus que le livre est d’une très belle qualité pour son prix de 18,95€. C’est un beau roman que j’apprécie de voir dans ma bibliothèque. Je remercie d’ailleurs Michel Lafon pour ses éditions de qualité (autant pour les couvertures que pour les textes !).

2/ J’ai découvert l’auteure dont je ne connaissais pas le travail. C’est une belle invitation à lire d’autres livres ! Son style est très fin et juste. L’écriture avait quelque chose de très réel et franc.

On suit les pensées du personnage (Emma), avec un réalisme naturel et spontané. Le roman nous amène à chaque nouveau cheminement, vers un aboutissement psychologique bien construit.

Le livre se compose de trois parties nous permettant de suivre le mariage à différents stades de la vie commune (7 ans, 14 ans, etc.) : dans la mesure où elle dit « oui » à son partenaire.

A chaque partie, Emma sera confrontée à des choix, des envies personnelles, des erreurs et des acceptations qui la construiront en tant que femme (en soit, un parcours initiatique). Mais, on y parle aussi de la confiance en soi à travers les âges, du doute, de la vision de son corps à travers le temps et à travers le regard des autres. Plus encore, l’auteure aborde des sujets avec une vision franche des sentiments/des situations que la société stéréotype parfois trop : adultère, amour platonique et l’épanouissement féminin autre que par le mariage.

Le dénouement pourra paraitre fataliste pour certains, mais ce n’est qu’un angle choisi parmi tant d’autres. Je trouve qu’au contraire, il montre à quel point on peut changer avec le temps et rebondir face à certaines finalités. Tout comme la vision du bonheur, ne se cantonne pas qu’à un type de vie ou qu’à une décision ; elle peut évoluer face à nos attentes, nos ambitions et nos doutes (et cela même si les autres n’évoluent parfois pas au même rythme que nous). Laure Manel nous démontre qu’on a les cartes en main de notre destin, que l’on peut faire des choix qui nous pousseront parfois à laisser des gens de côté, pour atteindre la meilleure version de nous même dans une vie bien trop courte.

De plus, chaque chapitre sera agrémenté par des lettres du cercle familial et amical du couple, apportant des faits, des récits et des pensées qui peuvent compléter la narration, nous émouvoir ou simplement nous faire sourire.

3/ Quant au public concerné, je dirais qu’il est destiné à un public adulte. Mais là encore, le livre ne conviendra pas à tout le monde car beaucoup de sujets abordés, peuvent troubler la vision « du couple » que certains pourront avoir. Je pense que pour ce livre, il faut être assez ouvert d’esprit, afin d’en saisir toutes les subtilités, qui font que j’ai été émue en le fermant.

La Bise

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour cet article, pour ce résumé de livre qui si on suit ton avis, semble intéressant dans sa construction qui paraît bien dosée et en suivant les étapes de l’héroÏne... <br /> <br /> A découvrir effectivement !<br /> <br /> Merci 😊👍🏻🌺
Répondre
The Great Escape
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 10 852

Passionnée de photographie,
j'espère que mes billets sauront
vous ravir ♥

 

Archives
Publicité