Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Great Escape
25 mai 2019

Adventure Time With Toutânkhamon

Adventure Time With Toutânkhamon #Paris

Bonjour, aujourd'hui je reviens vers vous avec un article sur une exposition de Paris. Vous avez dû en entendre parler, d'autant plus que l'on voit de nombreux documentaires circuler sur le sujet ces derniers temps... Je parle bien entendu de l'exposition sur le roi égyptien Toutânkhamon ! L'expo se situe à La Villette (espace au Nord Est de Paris), endroit très animé et vif. En voici donc quelques photos.

IMG_2093

IMG_2094

IMG_2098

IMG_2100

IMG_2101

Parlons maintenant du tarif. Clairement, payer un billet de 23 euros ça pique un peu sur l'instant... Mais au fond quand on y va, c'est une véritable claque historique que l'on prend ; un retour dans le temps... Quant aux espaces, ceux-ci étaient agencés de manière parfois inégale. Disons qu'on pouvait se retrouver avec une dizaine de vitrines et des couloirs étroits entre celles-ci, pour tomber sur une salle mieux agencée voir presque trop aérée (agoraphobes soyez préparés...). Côté ambiance et mise en scène, vous voilà guidé par plusieurs films d'une belle qualité projetés sur écran... Vous déambulez dans des couloirs sombres agrémentés d'une ambiance bleu roi, de citations égyptiennes et d'une musique vous emportant dans un univers presque mystique...

"Tu apparaîtras, portant la coiffe royale, serrant dans ta main le sceptre et empoignant la massue" Texte des pyramides

IMG_2104

"Viens donc, entre par cette porte de cette salle des deux Maâts, puisque tu nous connais" Formule 125, Livre des morts

IMG_2181

(drap à taille humaine donnant un air spectral au royal Toutânkhamon)

Les découvertes étaient absolument fascinantes. Entre les bijoux d'apparat de Toutâkhamon, les figures montrant son évolution lors de son règne de 9 ans à 19 ans, les meubles, les bijoux de sarcophages qui entouraient la momie... Et je me suis surprise à observer dans les moindres détails les hiéroglyphes gravés avec tant de finesse... J'ai trouvé l'art égyptien d'un faste absolument fascinant, et d'un sens du détail impressionnant.

IMG_2127

Eventail de la chasse à l'autruche, bois et feuille d'or

IMG_2134

Horus sous la forme du faucon solaire, ornement de char en bois doré

IMG_2165

IMG_2164

Statuettes des fils d'Horus, bois doré

IMG_2171

Statuette du Dieu protecteur de Toutâkhamon appelé Sened, bois doré avec inscritptions

Mais agréable surprise : nombreuses sont les figurines réalisées en bois et peintes d'or. Pour du bois, je dois admettre que la conservation était époustouflante !

IMG_2200

IMG_2212

IMG_2211

Quant aux bijoux et coffrets, on ne faisait pas dans la demi-mesure à l'époque : or, quartz, lapis-lazulis...

IMG_2260

IMG_2169

Collier en or, représentation du roi Amenhotep III (une mèche de cheveux de son épouse trônait à côté lors de sa découverte)

IMG_2220

IMG_2226

Grand fléau et bâtoir en bois de Toutâkhamon (bois, or bronze, verre, opaline)

IMG_2197

Cercueil miniature servant à contenir les organes retirés pour être offerts aux dieux (or, verre, etc)

IMG_2258

IMG_2188

Statue à taille humaine du gardien de Toutânkhamon (obsidienne, bois, feuille d'or, bronze)

Au fil de l'expo, j'ai beaucoup apprécié les textes relatant aussi les histoires des dieux Osiris et Anubis ; les croyances sur ce qui nous attend après la mort. 

"Ô mon coeur de ma mère, Ô mon coeur de ma mère, viscère de mon coeur de mes différents âges, ne te lève pas contre moi en témoignage, ne t'oppose pas à moi au tribunal, ne montre pas d'hostilité contre moi en présence du gardien de la balance ! Tu es mon ka dans mon corps !" Livre des morts

Selon les croyances égyptiennes, la pesée du coeur était en quelque sorte le jugement dernier. Le défunt se retrouvait dans une zone "neutre" avant d'atteindre l'au-delà. Anubis, guide alors le défunt dans le monde des morts. Il plaçait le coeur du mort, sur le plateau d'une balance et le pesait en comparaison de la plume d'une déesse. Si le coeur était plus lourd (remplit de pêchés) il était donné en pâture à Ammit, déesse dite "dévoreuse". En revanche si le poids était égal, on lui accordait la vie éternelle.

IMG_2236

Je crois que maintenant nous pouvons passer à des détails plus historiques sur la vie du Roi. Le découverte du tombeau (parfaitement intact) fut réalisée en 1922 par Howard Carter et Lord Carnarvon.

IMG_2232

Ce Roi fut méconnu et isolé de ses compaires principalement pour avoir régné sur une courte durée (10 ans), durant une période où religions et politiques étaient en pleine remise en question.

IMG_2247

Et si dans les années 1968 on penche pour une théorie de l'assassinat de Toutânkhamon, celle-ci sera écartée bien plus tard. De nombreuses radiographies feront ressortir la bonne santé du Roi.

IMG_2250

Ce que j'ignorais en revanche, c'était que les films sur la malédiction de la momie (petite saga que je vous recommande au passage) étaient inspirés de la découverte du sarcophage de Toutânkhamon. Je m'explique. Nombreux sont les membres de l'expédition égyptienne à être mort de façon prématurée ou de cause inconnue. Nos amis anglais se sont donc empressés d'écrire sur "une malédiction de la momie" dans leurs journaux. Mais cette "Fake News" sera éloignée par la science, qui expliquera la cause mortelle par une bactérie provenant de l'air stagné dans le tombeau.

Pour conclure cette envolée égyptienne, je vous propose quelques photos du Colosse en quartzite représentant Toutânkhamon, statue qui était exposée au Musée de Chicago jusqu'à présent !

 

IMG_2275

IMG_2273

La Bise

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Nous aussi nous y sommes allés et honnêtement ça vaut le coup ! Je n'étais pas fan de la scénographie perso... Tout le monde était collé aux vitrines donc pas évident mais ça restait vraiment un saut dans le temps incroyable. Moi aussi j'ai beaucoup apprécier les références sur leurs croyances.
Répondre
L
Merci pour cette gigantesque ballade certainement très passionnante à vivre ! De très beaux clichés et des textes intéressants 🙏🏻😉😊 il fallait la faire cette expo aussi merci pour le partage 💐✨💕
Répondre
The Great Escape
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 10 849

Passionnée de photographie,
j'espère que mes billets sauront
vous ravir ♥

 

Archives
Publicité