introarticle

Adventure Time At Versailles

Oyez, oyez gentes dames et nobles damoiseaux

Comment allez-vous ? Pour ma part je suis bien trop hyperactive ces derniers temps, essayant de combler chaque battement libre pour lire, écrire, photographier, réfléchir, papoter, cuisiner, etc. Et bien entendu, le week end du 24/02 il faisait si beau sur Paris que je n'ai pu résister : j'ai passé mon dimanche au Château de Versailles. Il était grand temps que j'y aille !

IMG_0849

Je dois admettre que je suis toujours aussi admirative de ce domaine au style néo-classique imaginé par Louis XIV. Certains diront qu'il avait la folie des grandeurs (domaine de 800 hectares, 2300 pièces, surface de 63154 m²), pourtant cette architecture et ambiance d'un autre temps sont d'un superbe sans égal. Visionnaire pour son époque il a su concevoir ce domaine à son image : faisant plier les nobles sous la contrainte d'une étiquette,imposant un rythme de vie, une ambiance mondaine toute particulière autour de ses jardins, ses fontaines et lors de ses réceptions...

En ce dimanche j'ai donc commencer mes déambulations avec une visite de l'intérieur du Château de Versailles. Plus j'avançais dans les couloirs, les salons, les galeries ; plus je me rendais compte à quel point mes souvenirs étaient devenus fades. Je trouve que ce château est à faire, et refaire encore et toujours. Il y aura toujours un détail qui vous échaperra et que vous noterez la fois suivante...

Voici donc le rez-de-chaussée avec les appartements et la chambre de Madame Victoire, une des filles de Louis XV.

IMG_0862

IMG_0877

IMG_0876

Nous enchainons avec la très jolie bibliothèque de Dame Victoire (la luminosité à l'intérieur complique un peu la prise de photos...).

IMG_0879

Dans la continuité voici la chambre de Madame Adélaïde (suivie d'une photo de son "grand cabinet"), sixième fille de Louis XV et soeur de Madame Victoire. Je trouve ces intérieurs féminins vraiment délicats et raffinés malgré une richesse de détails.

IMG_0885

IMG_0889

Après toute cette partie, je me suis attardée avec une vive attention sur de nombreux détails et perspectives : hall, couloirs, rampes d'escaliers, moulures de plafonds, etc.

IMG_0872

IMG_0900

IMG_0902

IMG_0908

IMG_0917

IMG_0895

Enfin, nous enchainons avec l'étage se composant de nombreux salons d'apparât et de chambres fastueuses dont celle du Roi (je n'ai malheureusement aucune photo à vous partager car les rideaux de la pièce étaient tirés afin de protéger le mobilier du soleil). L'intérieur est principalement décoré et conçu par Jules Hardouin-Mansart et Mr Le Brun dans les années 1680 (idem pour la Galerie des Glaces).

IMG_0937

IMG_0940

Du sol au pplafond, chaque détail attise votre curiosité... Je crois que j'aurais été de ces dames facilement impressionnables à l'époque de Louis XIV sous autant de faste. Comment ne pas se sentir si petite, si modeste devant tant de noblesse et grandeur ?

IMG_0968

Maintenant, passons à la salle que je préfère : la Galerie des Glaces. On y valserait bien au bras d'un gentleman, non ? Pour ma part je trouve que Louis XIV proposait à sa cour un cadre de festivité vraiment priviligié et propice à la rêverie/flânerie.

IMG_0961

Cette galerie sera achevée en 1684, après quarante ans de travaux sous Mansart et et Le Brun : un chef d'oeuvre.

IMG_0966

Enfin nous voilà à la Galerie des Batailles. Galerie historique imaginée par Louis-Philippe elle sera aboutie en 1833. Aujourd'hui encore intacte et complète, elle mesure 120m de long pour 13m de large ; elle se compose d'une trentaine de tableaux couvrant environ quinze siècles de batailles et victoires françaises. On reconnait bien là le caractère conquérant de Louis-Philippe !

IMG_1006

Je n'avais aucun souvenir de cette galerie, alors en traversant le pas de la porte je dois admettre en avoir eut le souffle coupé. Les artistes et les peintures sont variés, d'une technicité et d'un superbe sans pareil me rendant réellement contemplative. Et vous, que vous inspire-t-elle ?

IMG_1010

Je pense que nous pouvons continuer la flânerie par les jardins. Imaginés par Louis XIV et André Le Nôtre, ceux-ci seront aboutis en 1661, avec la participation de Jean-Baptiste Colbert. Malgré le faste et la grandeur des intérieurs de Versailles, il est à noter que les jardins avaient bien plus de valeurs aux yeux de Louis XIV. Symbole du soleil, du pouvoir, de sa grandeur rien n'était pensé au hasard. J'ai beaucoup étudié le sujet, mais je ne veux pas vous ennuyer plus que nécessaire, par conséquent je vous laisse avec la beauté des perspectives (je suis légèrement déçue car je n'ai pu prendre les photos que je voulais à cause du monde ambiant).

IMG_0955

IMG_0995

IMG_1033

IMG_1046

Vous le constatez également, il faisait vraiment beau. Mais toute cette lumière ne m'a pas facilité la tâche je dois admettre (et tous ces touristes...que d'aventure...).

IMG_1051

IMG_1027

J'en profite pour vous glisser une photo du Bassin d'Apollon. Je voulais vraiment réaliser une photo de celui-ci et je suis légèrement déçue de mon cadrage, mais aussi du fait que les gens s'y attroupaient pour déjeuner. J'avais envie de dire "Mais laissez-donc les gens photographier tant de splendeur ?! Allez en terrasse à côté pour déjeuner...." (je fais ma grincheuse je sais !).

IMG_1059

Je sais que l'article commence à être long, pourtant je n'ai pas encore fini. J'ai passé une bonne heure à déambuler et marcher dans les allées du jardins, il y avait un côté apaisant à tout cela. Je suis donc descendue jusqu'au grand canal, pour ensuite me diriger vers le domaine de Trianon (Grand Trianon, Petit Trianon et Hameau de la Reine).

IMG_1112

IMG_1108

Ce domaine hors des codes du jardin français, offre un beau constraste avec ses jardins à l'anglaise et ses bâtisses de marbre rose. Souvent dédié à l'intimité des Rois et Reines, il est principalement restauré et conceptualisé sous Marie-Antoinette, prônant les charmes de la vie champêtre. Immuable dans mes souvenirs, ce hameau n'avait pas du perdu de son charme et caractère. Bien au contraire : on s'y perd, on profite des berges d'eau et des plaines assis à l'ombre d'un arbre, tout est fait pour s'y détendre et se laisser vivre.

IMG_1092

IMG_1100

A la fin de ma promenade je dois dire une chose : j'avais mal au jambes, comprenant ainsi la grandeur des espaces offerts au public... De plus, je pense que Louis XVI était bien courageux lorsqu'il venait rejoindre sa belle Marie-Antoinette isolée à Trianon : le chemin (aller et retour) demande un effort sincère !

J'ai un regret c'est de ne pas avoir eut le temps de faire l'exposition temporaire du Trianon ; une prochaine fois ! De plus j'ai donc remonté les allées et j'ai réussi à voir la Galerie des Carosses (une réelle découverte cette fois). Je ne posterais pas de photos de celle-ci car les perspectives et le recul n'étaient pas assez présents pour vous offrir de jolies photos. Cependant je dois dire qu'elle est à faire ! C'est un réel patrimoine et c'est tout aussi impressionnant : beaucoup de détails, et on y trouve souvent un carosse par grande parade historique.

Et si vous voulez tout savoir : j'ai craqué côté librairie dans la boutique de Versailles. La papeterie est vraiment très belle et je dois admettre qu'il y a de très beaux livres dont un (concernant la pâtisserie et Madame de Pompadour ♥) que je vais mettre sur ma liste des futurs achats !

N'hésitez pas à me donner votre avis, en espérant que l'escapade d'un autre temps vous laissera un peu rêveur...

La Bise