Adventure Time At Paris Between Sisters #1

Comment allez-vous ? La dernière fois que vous êtes passés par ici, il faisait encore beau et on était loin d'avoir froid. En revanche, à l'heure actuelle les feuillages sont dorés et le vent froid s'infiltre sous votre veste avec fourberie ! Par ici, il y a eu un week end mouvementé et j'ai pu faire pleins de choses très sympathiques. Vous aurez donc droit à 3 articles : deux assez "culturels" et un autre concernant une petite adresse que j'aime bien. Pour l'occasion ma soeur est venue me rendre visite  ♥

Le samedi commençait donc en douceur par le musée du parfum. Une visite gratuite, d'une durée de 40min avec un guide. J'ai adoré !Première photo de la ruelle où se situe le musée.

IMG_1667

Le Musée du Parfum relate donc l'histoire de manière générale du parfum, mais aussi particulièrement celui de la Maison Fragonard dont le "siège" se situe à Grasse en France ; sa création datant de 1926. Mais à savoir ; avant d'accueillir récemment le musée du parfum ce lieu a d'abord été un vélodrôme pour que nos chers parisiens apprennent le vélo, puis un théâtre.

IMG_1673

IMG_1674

IMG_1669

IMG_1672

On y découvre donc plusieurs méthodes d'extraction de parfums... On apprend les différences entre parfum, eau de toilette, eau de parfum, eau de cologne (tout est une question de degrés d'alcool) ; ainsi que les différentes essences (synthétiques, animales et végétales) ! Et est mentionné également "le Nez" cette personne capable de vous créez ce parfum dont toutes les notes s'accroderont avec harmonie ♥ Puis une page d'histoire s'écrit avec une présentation des différends usages du parfums (formes solides et liquides, pour séduire, pour masquer les odeurs), l'histoire des flacons...

historyphotography

IMG_1694

perfumeflacons

cabinetcuriosity

page

Et puis peu après, on nous explique le design assez particulier de la marque ; qui fait honneur au peintre français de style "rococo" né à Grasse au 18ème siècle : Jean-Honoré Fragonard (pour cela je vous renvois sur leur site internet).

https://www.fragonard.com/fr/

La visite se conclura donc par un petit jeu : on nous fait sentir différents parfums de la maison et à nous de deviner les notes de têtes, de coeur et de fonds ♥ Et petite info, si votre nez se trouve saturé d'odeurs, il vous suffit de venir sentir votre peau, vos cheveux pour réaliser un "nettoyage" nous confiait la guide.

Après ce point culturel, direction les Galeries Lafayettes pour une balade ; et notre raison nous soufflait de toucher avec les yeux uniquement... Beaucoup de belles marques et créations originales. J'avoue que ce n'est pas mon endroit préféré de Paris : beaucoup trop de monde et beaucoup trop cher. Mais... Mais c'était toujours sympa, et ma soeur a adoré ! Elle a pu apprécier en vrai beaucoup de créations. Pour ma part, j'ai été assez dubitative de voir que c'était Noël avant l'heure ah ah !

IMG_1706

Et je conclurais cet article avec quelques photos de la Tour Eiffel à notre retour (de jour et de nuit, passage obligé !)

IMG_1713

IMG_1718

Quant à notre pause gourmande ; je vous invite à voir le second article ;)

La Bise