Visite du Château de Fondat

Mon séjour touche bientôt à sa fin, et pourtant je ne m'arrête pas. C'est visites, visites et visites ! Pour mon plus grand bonheur car avec ce beau temps les photos sont parfaites ! En ce nouveau billet landais, cette fois je vous emmène avec moi au Château de Fondat situé à Saint-Justin (40). C'est un domaine privé qui se visite les samedis à 15h (voir avec l'office du Tourisme pour plus de détails).

IMG_1054

Nous étions un petit groupe très sympathique et le courant est bien passé avec le propriétaire (Mr Lavielle) ; rendant plus encore agréable ces trois heures. Nous avons donc eut la chance de visiter l'intérieur (rez-de-chaussez) composé d'un hall, d'une salle de réception et d'un "Salon d'Apparat". Pour l'intérieur il faudra vous contenté d'une seule et unique photo. A la demande du propriétaire, je respecterais son souhait de garder l'intérieur des lieux secrets.

IMG_1063

Pour l'aspect architectural, d'extérieur ce domaine est un "pure style Renaissance" pour reprendre les mots de Mr Lavielle. Tandis que la maison du régisseur semble s'inscrire dans une ambiance gothique. Absolument divin. Côté historique il y aurait tellement à vous dire... Je ne sais pas par où commencer...

IMG_1050

Disons que ce domaine a été en quelque sorte transmis de génération en génération parfois de manière directe et parfois indirectement. C'est un domaine très bien entretenu qui a traversé le temps depuis le 17ème siècle. Nous apprendrons aussi au cours de la visite, que certains membres ont eut un lien (lointain malgré tout) avec les membres de la Maison de Navarre.

Quant à notre cher hôte, il se trouve être un Chevalier de l'Ordre de Malte dont les actions sont axées dans les domaines de la santé, de la lutte contre l'exclusion, la formation et le secours d'urgence. A l'exception des autres Chevaliers ayant reçus leur titre à Versailles, Mr Lavielle verra sa demande exaucée en recevant cet honneur dans le domaine de Fondat ; où quelques conférences seront menées par lui-même dans le château.

IMG_1122

IMG_1086

Maintenant si vous le voulez bien, je vous propose une visite des jardins dont l'histoire est toute aussi riche. Le jardin est dans un style assez sobre, épuré et fidèle à la nature déjà existante en ces lieux. Il y avait donc quelques platanes, cyprès et Zelkova qu'il a soit replanté soit enlevé afin de trouver l'équilibre parfait. C'est un très beau travail mené et sa vision permet d'offrir au fil de la balade de très belles perspectives.

IMG_1103

Pour les Zelkova (voir la photo ci-dessous), ces arbres sont venus tout droit de Sibérie suite à un passage de Napoléon. Et ceux de son jardin (dont celui au centre de la photo, âgé de 400 ans) ont obtenus le label "arbre remarquable de France" en 2013 par des membres de Versailles de l'association A.R.B.R.E.S. Ceci fait donc parti d'un "patrimoine collectif qui doit être préservé en tant que tel". Cet arbre a donc la particularité de ne posséder d'une même base pour toutes ces branches verticales de 30m de haut. Pour les arbres alentours de la même espèce, leurs racines sont toutes reliées entre elles. J'ai trouvé cela absolument fascinant !

IMG_1099

IMG_1096

On continu avec un dernier petit point historique : le Colombier. Je ne savais pas, mais ce petit bâtiment autrefois relié à la dépendance ou simplement situé de façon à surplomber le domaine ; était un privilège réservé à la Noblesse (principalement celle de Normandie et Bretagne). Ceci a été aboli le 4 août 1789, provoquant la désapprobation auprès de nombreux provinciaux proclamant ne pas usurper son utilité. Après la Révolution, ceci devint donc un emblême de l'habitat paysan signifiant la fin des droits seigneuriaux.

IMG_1119

J'espère de tout coeur que cette balade vous plaira, que vous apprécierez les petits détails que j'ai pu vous partager !

La Bise