Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Great Escape
17 août 2018

Domaine Michel Guérard ♥

Eugénie-les-Bains, 16/08/2018

logo-eugenie-MG-fr-2015

Comment allez-vous ? Les jours filent, filent sans s'arrêter et je suis un peu nostalgique à l'idée de savoir qu'il ne me reste que quelques jours de vacances dans les Landes. Un vent de liberté à souffler par ici, me permettant de me ressourcer. J'aime Paris, mon quartier me plait mais rien ne vaut la campagne  et ses petits villages pittoresques au charme intemporel, ces ciels bleus seulement dérangés par quelques arbres, ces nuits étoilées à vous rendre rêveur à souhait... Bon, arrêtons de nous étendre et venons-en au but.

Cet article est dédié à Eugénie-les-Bains (40), petit village landais que je porte dans mon coeur pour ces rues pavées, ses jardins fleuris et ombragés, ses architectures et couleurs... J'ai donc décidé de m'attarder plus précisément sur le domaine de Michel Guérard. Si vous ne le connaissez pas, c'est un chef étoilé dont la cuisine s'oriente vers une gourmandise diététique. Il y a 3 ans, d'ailleurs il a mené une épreuve à Top Chef ; le but de l'exercice était de réaliser il me semble un plat ou un déssert avec seulement 10gr de beurre !

topchef8

Donc cette fois je n'ai pas pu résister. Accompagnée d'une amie, me voilà partie au Café culinaire Mère Poule & Cie du Chef. La carte propose des menus pour tous les goûts (petits "Croq'en poule" ; versions revisitées du Croque Monsieur), des desserts gourmands, du thé, du café, etc. Vous avez des formules pour les repas et des formules pour les goûters ; tout en étant très abordable !

Pour mon amie et moi, nous sommes parties sur une formule "goûter". Nous avons craqué pour la même chose : un Thé Impérial et un clafouti aux fraises gariguettes ; le tout finement présenté Mon avis ? Deux tasses d'un thé absolument délicieux. Ce thé noir était divin, un excellent choix (une valeur sûre) pour accompagner un dessert fruité. Le clafouti n'était ni copieux ni trop petit ; de quantité idéale on prend le temps de le savourer. En toute objectivité, j'ai trouvé ça succulent. Cette adresse est une petite merveille qui mérite qu'on s'y arrête et la prochaine fois je compte bien y manger un repas !

IMG_0975

D'autant plus qu'avec tout ce beau temps, nous nous trouvions à l'ombre en terrasse. C'était un moment vraiment agréable. Côté service, je n'ai rien à redire. Le personnel est adorable et très accueillant. Par la suite, j'ai eut la chance de pouvoir me promener un peu (avec autorisation bien entendu) dans les cuisines (mon rêve, vraiment ♥) et de pouvoir prendre des photos des différents salons décorés avec goût. On visite ?

Voici donc une vue extérieure de la terasse.

IMG_0982

On continue avec (il me semble) la pièce principale toute en bois et pierres brutes pour un côté rustique assez charmant. Tout cela sous l'oeil bienveillant de l'Impératrice Eugénie.

eugénie_saloon

IMG_0964

On continue avec une escale dans la cuisine qui sert aux cours. Cette cuisine est sompteuse : un savant mélange de bois et métal. Je dois vous avouer que visiter ce genre d'endroits, prendre le temps de venir y manger, réveille en moi des envies. Car si vous ne le saviez pas encore ; j'adore cuisiner (que ce soit sâlé ou sucré) et je regarde à peu près toutes les émissions culinaires qui passent à la télé. J'aime apprendre, découvrir des mélanges, des saveurs. Mes papilles se sont éveillées... Tout comme l'envie de se mettre au fournaux dans une belle et grande cuisine !

IMG_0967

IMG_0968

IMG_0969

Quittons cette belle cuisine pour aller voir les salons qui se cachent (j'aurais pu rester des heures accoudées sur un comptoir à m'imaginer en train de réaliser une recette)... Le choix de meubles, des couleurs et arrangements m'a beaucoup plu. C'est tout à fait dans mon style, voilà aussi ce qui en fait une adresse charmante à souhait : boiseries apparantes, cheminées de pierres, lustres, fauteuil très chic, etc...

IMG_0970

IMG_0981

Je crois qu'on a fait le tour du Café culinaire Mère Poule & Cie. Et j'aimerais maintenant vous emmener à une autre adresse. Ce restaurant étoilé s'appelle "La Ferme Aux Grives" et il appartient toujours au Chef Michel Guérard. Pour celui-ci, je n'y suis pas allée ; mais j'en rêve ! La carte a l'air succulente. Voici donc quelques photos du cadre, toujours aussi superbe à mes yeux.

IMG_0991

IMG_0994

IMG_0992

J'espère de tout coeur que cette escale vous aura plu. J'espère également vous avoir donné envie si vous passez dans le coin de faire une escale à Eugénie-Les-Bains et tester ces quelques adresses gourmandes. Quand je quitte les Landes ce petit village me manque et je me rappelle les quelques mois de travail aux Thermes... Pour suivre le domaine sur Instagram voici le lien :

https://www.instagram.com/maisons_guerard_and_co/

Quant aux différents restaurants et logis voici le site principal :

http://www.michelguerard.com/

N'héistez pas à me donner votre avis de manière générale ;)

La Bise

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Eugénie les Bains, petite station balnéaire incontournable, à visiter pour ceux qui ne connaissent pas.... Les jardins, le parc, le restaurant de Mr Guérard, ses cafés alentours invitent à la flânerie. Le lieu est très joli. On ne s'en lasse pas !
Répondre
T
Pour ceux qui ne connaitraient pas, voici une petite présentation pleine de charme qui ne peut qu'inciter à découvrir ce lieu enchanteur! 😁
Répondre
The Great Escape
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 10 849

Passionnée de photographie,
j'espère que mes billets sauront
vous ravir ♥

 

Archives
Publicité