Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Great Escape
21 juillet 2018

Adventure Time At Musée Rodin Paris 7ème

Adventure Time At Musée Rodin Paris 7ème

Comment allez-vous ? Par ici Paris est toujours sous le soleil, c'est agréable et ça me donne des envies. Alors ce week end n'échappe pas à la régle, direction mon petit 7ème arrondissement pour voir le Musée Rodin. J'en parle depuis un moment à tous mes proches ; mais cette fois c'est la bonne ;)

Mais avant de vous parler du Musée et de vous montrer toutes les merveilles qui s'y trouvent, on fait une escale devant l'Hôtel des Invalides. J'adore son architecture et y aller à la fraiche (10h) permet vraiment d'éviter les vagues de touristes en cette saison.

IMG_0280

IMG_0284

IMG_0282

J'allais oublier, prenez vous un café/thé. L'article risque d'être assez long, mais j'espère qu'il restera malgré tout agréable à lire. Donc, ni une ni deux, après ce bref arrêt, je continue mon chemin. En entrant dans le Musée Rodin je ne savais plus si je devais commencer par l'intérieur ou l'extérieur. En revanche par ici je vais organiser la visite ;) On commence donc par l'intérieur. Un beau bâtiment, ancien et plein de charme !

interiormuseumrodin

Je dois vous avouer qu'il y avait 5 salons et très peu de grandes sculptures dans ceux-ci. On pouvait y apercevoir de nombreux bustes ainsi que des miniatures : les plus petites faisant dans les 30-40cm et les plus grandes peut être 1m. Mais ce n'était pas facile entre les surexpositions lumineuses et les reflets des vitrines (je ne vous raconte pas le nombre de grimaces que ça m'a valut). Mais je ne m'en sors pas si mal à force de détermination ;) Prêt ?

threewomenportraitsbust

Et voici Diane, Muse de tous les temps (j'aime beaucoup ce buste d'ailleurs).

dianebust

flowerladybust

Bon après ces belles dames, que vais-je vous montrer ? Diverses sculptures attisant ma curiosité avant de passer aux plus belles ♥ Tout d'abord, quelques mains (regarder moi le détail des veines, la grace et la rudesse de certaines).

IMG_0387

IMG_0309

IMG_0414

IMG_0384

IMG_0416

Une de mes préférées, dont voici le titre "L'éternel printemps" (1884). Je n'étais pas commode quand les touristes me bloquaient pour mes photos et j'ai bien fait le tour de ce salon 15-20 min pour qu'il se vide et que je puisse réaliser les deux clichés suivant ♥

IMG_0345

IMG_0350

Alors ? Plus j'avançais dans le Musée et plus j'étais surprise. Je dois avouer que Rodin a quelque chose de très rude parfois dans ses sculptures, les coupes un peu brutes et pourtant il y a un certain charme à cela, tout comme certaines étaient d'une grâce et élégance incomparable avec des traits plus fins/moins marqués. Autre chose aussi : j'aime le côté "danse contemporaine" qui ressort dans les mouvement de ses créations, ça rajoute à son côté un peu "sauvage"/"indompté" et animé, dans ses inspirations. J'étais véritablement fascinée. Pour continuer, voici une reproduction (plus petite que l'originale) "Le Penseur".

IMG_0381

 

Maintenant, celui que vous attendez peut-être depuis le début de cet article "Le Baiser". Cette sculpture est gracieuse à souhait, toute en délicatesse avec des traits légers, comme flou, pour rajouter à ce côté intimiste et romantique (un de mes coups de coeur bien entendu). ♥

IMG_0367

Et que peut-on apercevoir un peu plus loin ? Un autre couple tout aussi charmant...

IMG_0356

Et je conclurais cette séance en intérieur par un autre couple (oui encore, mais franchement Rodin a le chic pour faire des duo absolument charmants). Cette pose, cette danse, cette voltige m'a conquise. Je suis juste extrêmement frustrée car il y avait énormément de reflets et j'espère malgré tout que vous pourrez l'admirer un peu... ♥

IMG_0403

Avant de passer à l'extérieur j'ai remarqué quelque chose dont je voulais vous parler. Les sculptures de Rodin possèdent un certain caractère inaccessible qui me plait énormément. Je m'explique. Vous remarquerez que nombreuses sont les sculptures recroquevillées, allongées, assises... Dont le visage semble à demi caché soit par des mains, soit par une pierre, soit par un autre corps. Cette nouvelle dimension les rends tout aussi vivant que ces sculptures gresques qui se dévoilent entièrement à nous par exemple. J'avais l'impression de faire face à un côté très intimiste, blessé, frustré des personnages, ça leur accordait un aspect fascinant, touchant et réaliste.

Enfin, nous pouvons attaquer la deuxième partie de cet article. Rassurez-moi, vous êtes toujours là ? Donc direction les jardins. On fait un petit tour du propriétaire ensemble ? Je vous avoue, le lieu possédait un petit charme Versaillais qui n'était pas pour me déplaire ♥

IMG_0287

IMG_0289

IMG_0446

IMG_0441

IMG_0431

IMG_0433

IMG_0472

IMG_0443

IMG_0429

Ne vous aurais-je pas surpris en flagrant délit de rêverie ? Ah non ça c'est moi, mais ce n'est pas grave, on continue la balade et... Quand il n'y en a plus, il y en a encore ;) On enchaine donc avec les grandes sculptures d'extérieurs. Et je commence bien entendu avec le très attendu, ladies and gentlemen... "Le Penseur"

IMG_0430

Franchement cette sculpture est à la hauteur des attentes qu'on peut avoir. Elle est grande, somptueuse, pleine de caractère et d'un sens du détail fascinant. Je pense comme tout le monde, que je connaissais Rodin pour cette oeuvre, mais j'ai réellement apprécié ce que cet artiste offre dans ses créations, ça m'a touché d'une façon assez inattendue. Au delà de ma fascination à photographier son travail, durant cette visite, j'ai pris un certain plaisir à contempler et admirer les expressions et ressentis que pouvaient évoquer chaque personnages.

Oh...Mais ne serait-ce pas le trois mousquetaires ? (Bon okay, j'arrête avec mes blaques).

IMG_0420

IMG_0423

IMG_0467

IMG_0468

IMG_0456

IMG_0471

Et bien nous y voilà, la fin de l'article. J'espère que la balade vous aura plu, pour ma part j'ai passé un super moment à la hauteur de mes attentes. N'hésitez pas à me donner votre avis/vos préférences, je suis curieuse de savoir ! Je vous laisse donc et je ne sais pas quand on se retrouvera pour de nouvelles aventures mais comptez sur moi pour être là, mon appareil dans le sac ;)

La Bise

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ohh!!! C’est super article et blog ! Votre article est très intéressante ! J’ai déjà lu votre blog tous les jours. J’adore votre blog. Merci pour votre partage ! Si vous avez du temps libre, vous pouvez voir notre blog : http://guidevietnam.canalblog.com/. Merci beaucoup et très bonne journée !
Répondre
The Great Escape
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 10 848

Passionnée de photographie,
j'espère que mes billets sauront
vous ravir ♥

 

Archives
Publicité